Dans la jeunesse, la peau du visage paraît douce, fraîche et tonique, malgré une mauvaise santé et le manque de soins cosmétiques. Au fil des années, son aspect change progressivement : d'abord, la couleur agréable disparaît et les premières rides apparaissent, puis les varicosités, les taches de vieillesse et les plis profonds. Chaque changement indique que la peau vieillit. Lorsque les masques habituels ne sont plus utiles, des procédures plus puissantes viennent à la rescousse, notamment le rajeunissement du visage au laser.
L'avantage de la photothermolyse fractionnée (c'est son deuxième nom) est sa totale sécurité et sa grande efficacité dans l'élimination des rides et autres défauts. Cette procédure est une alternative plus douce à la chirurgie ou à l’injection.
Technologie de rajeunissement de la peau au laser.
Quelles sont les causes du vieillissement cutané ? Il y a plusieurs raisons principales :
- affaiblissement des processus métaboliques;
- élimination lente ou incomplète des déchets ;
- altération de la fonction de croissance cellulaire ;
- réduisant le transfert de nutriments vers les cellules.

Bien sûr, il est impossible de démarrer le processus inverse de réactivation cellulaire, mais il existe une possibilité d'activer l'activité des cellules « dormantes ». Pour cela, le rajeunissement du visage au laser est utilisé. Après traitement thermique, les cellules viables sont activées et les plus faibles meurent complètement, laissant la place à des spécimens plus forts. En un mot, la composition cellulaire de la peau se renouvelle.
La qualité et la rapidité du processus de restauration dépendent du diamètre du faisceau laser. Son épaisseur doit être inférieure à 200 microns. La thermolyse fractionnée a amélioré les effets du traitement au laser : au lieu d'un seul faisceau, de nombreux faisceaux microscopiques agissent à la surface de la peau, comme s'ils formaient un réseau. Les zones locales sont des innovations dans l'utilisation de la technologie laser. Ils permettent d’éviter de toucher les zones saines de la peau, favorisant ainsi un prompt rétablissement.
Types de resurfaçage fractionné au laser.
Le rajeunissement et le lifting se produisent grâce à l'utilisation de deux méthodes d'exposition efficaces, qui diffèrent par certaines caractéristiques de l'utilisation du laser.
- Impact sur toute la surface de la peau.
Sa fonction principale est l'évaporation des cellules supérieures de l'épiderme. Les zones microscopiques superficielles et visibles sont éliminées, provoquant un effet lifting : la peau paraît retendue. Ainsi, le premier signe de l’âge, un réseau de fines rides, disparaît.
- Méthode d'exposition sans endommager la surface de la peau.
Elle affecte les couches les plus profondes et les plus basses du derme et de l’épiderme, sans affecter la zone la plus haute. De cette manière, il est recommandé de résoudre les problèmes sous-jacents liés au processus irréversible du vieillissement cutané. À l'aide d'un faisceau laser, une nouvelle structure cellulaire membranaire est construite, le processus métabolique est activé, la production de collagène est améliorée et, par conséquent, la peau rajeunit de l'intérieur.

Les deux méthodes visent un traitement local, c’est-à-dire que la peau environnante n’est pas affectée ; Ceci est nécessaire pour une restauration cutanée rapide et complète. En fait, le rajeunissement fractionné du visage au laser peut être appelé choc thermique, qui reprend la croissance des cellules saines.
La combinaison des deux méthodes permet d'obtenir des résultats optimaux grâce à une double impulsion de guérison de l'extérieur et de l'intérieur. Cette technique est pratiquée dans de nombreuses cliniques modernes dotées d’équipements laser.
Déroulement de la procédure et ses résultats.
L’avantage du traitement cutané au laser est qu’il est indolore, ce qui constitue un facteur attractif pour les personnes ayant une grande peur de la douleur. La procédure elle-même est divisée en plusieurs étapes.
- Anesthésie superficielle, après laquelle le patient ne ressent aucune douleur, seulement un léger picotement dans la zone à traiter. La composition anesthésique est appliquée immédiatement avant la séance.
- Réalisation d'une séance à l'aide d'un appareil spécial dont l'action repose sur l'utilisation d'un laser fractionné. La durée de la séance est d'une heure, même si la durée exacte dépend du nombre de zones à traiter.
- Appliquez une crème régénérante sur la peau.
- Consultez un spécialiste concernant les soins de la peau.
Il faudra environ une semaine pour que la peau retrouve un aspect renouvelé. C'est une période assez courte par rapport, par exemple, à une intervention chirurgicale.
Au cours des deux premiers jours, le gonflement restera sur le visage, puis il sera remplacé par une rougeur, après quoi la peau commencera à se décoller - le processus d'élimination des cellules mortes commence. Elles seront remplacées par des cellules jeunes et saines, qui donneront au visage un aspect frais et jeune.
Indications de la photothermolyse fractionnée.
La plupart des femmes, et certains hommes ne font pas exception, prennent soin d'elles-mêmes, c'est pourquoi non seulement le rajeunissement fractionné du visage est devenu populaire, mais aussi la photothermolyse au laser d'autres parties du corps.
Le plus souvent, les patients viennent s'ils ont besoin de :
- restauration de la peau de l'ensemble du corps ou de certaines de ses zones, notamment visibles ;
- élimination des réseaux capillaires et de la pigmentation ;
- réduction des pores;
- élimination des cicatrices, vergetures, cicatrices;
- blanchiment de la peau;
- adoucir ou éliminer les rides du visage ;
- rajeunissement de la peau des mains, de la poitrine, du cou ;
- renouvellement du grain de peau, lifting.
Contre-indications à la procédure
Chaque procédure en salon a des contre-indications générales et spécifiques, le traitement au laser de la peau du visage ne fait pas exception.
Par conséquent, les procédures au laser fractionné sont interdites aux patients présentant l’un des diagnostics suivants :
- En conséquence, déficit d'immunité : maladies infectieuses fréquentes ;
- période de grossesse, allaitement;
- dermatoses dans la zone à traiter ;
- cicatrisation;
- cancer;
- maladies chroniques du sang, diabète;
- herpès.

Aussi, le resurfaçage au laser doit être reporté si vous avez pris des rétinoïdes six mois avant la séance et si vous avez un bronzage frais sur votre corps.
Chaque femme, quel que soit son âge, souhaite avoir une peau belle et saine.
Il existe un certain nombre de maladies pour lesquelles la procédure est possible, mais seulement après avoir consulté un spécialiste. Avant la séance, il est donc nécessaire de consulter votre médecin. Cependant, si une ou plusieurs contre-indications sont identifiées, il est recommandé de résister pendant un certain temps jusqu'à guérison complète ou jusqu'à l'apparition d'un état dans lequel le corps est prêt à être exposé au laser. La procédure elle-même est sûre, mais si la maladie est présente, elle peut provoquer son développement ultérieur.
S'il n'est pas possible d'utiliser un laser, il vaut la peine de choisir d'autres méthodes pour éliminer les signes du vieillissement cutané, par exemple des injections de Botox ou d'acide hyaluronique.